Actualités

L’Ecologie Industrielle et Territoriale, source d’amélioration de la compétitivité des entreprises et d’ancrage territorial est un véritable enjeu.

De façon pratique, elle se traduit par la connaissance et la maitrise des ressources (ou Flux) sur un territoire (emploi, eau/ énergie, logistique/équipement, matières).

De nombreuses démarches ont été lancées depuis les années 2000, mais peu d’entre elles ont pu être pérennisées ou dupliquées. Deux grandes tendances permettent néanmoins d’être tirées :

Venez découvrir le savoir-faire industriel du Tarn-et-Garonne !

La CCI 82 vous invite à participer à la 3ème édition du salon « des Savoir-Faire Professionnels » de Tarn-et- Garonne les 27 et 28 septembre 2017 à la salle Eurythmie

L’objectif de ce salon est de :

Valoriser les Savoir-Faire industriels

Développer les relations d’affaires et les partenariats locaux entre entreprises

Récompenser les mutualisations inter-entreprises lors des trophés

Telecharger la plaquette ici

Telecharger l'invitation. Rendez vous sur http://savoirfaire82.montauban.cci.fr/

Visiteurs, inscrivez vous sur: http://savoirfaire82.montauban.cci.fr/visiter/

La CCI du Tarn-et-Garonne était présente aux rencontres internationales de l'économie circulaire, organisées en Andorre le 1er Juin dernier dans la capitale de la principauté

Cette journée fut aussi l'occasion de favoriser les rencontres entre l'entreprise Cellulopack implantée à Castelsarrasin, fabricant d'emballages en cellulose moulée issue de produits locaux, et Mme l'Ambassadrice d'Andorre, Mme la Ministre de l'Environnement et de nombreux élus et chefs d'entreprises locales.

Le 1er atelier d’Action Industrie Collaborative s’est déroulé en juin dernier et a permis à 22 entreprises d’identifier 142 ressources proposées ou recherchées, ainsi que des synergies potentielles. L’objectif était de détecter rapidement des potentiels de mutualisation sur des ressources ou inutilités très diverses : compétences, matériels en fin d’usage, équipements/ infrastructures et même énergies fatales.

Lauréats d’un appel à projet contractualisé avec l’ADEME et la Région PACA, les Parcs d’activités des Bois de Grasse et de Saint Laurent du Var déploient depuis novembre 2015 une démarche

expérimentale d’écologie industrielle et territoriale accompagnés par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice Côte d’Azur et les collectivités territoriales (Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et Mairie de Saint Laurent du Var).

L’ADEME, le Conseil Départemental de l’Essonne, la CCI Essonne et le SIREDOM ont signé le 25 novembre dernier une convention de partenariat pour la réalisation de l’opération « Essonne : Territoire Zéro déchet Zéro Gaspillage »

Le parc d’activités de La Laouve bénéficie de l’accompagnement de la CCI du Var pour son projet d'Ecologie Industrielle Territoriale.

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Var accompagne la Communauté d’Agglomération Var Estérel Méditerranée (CAVEM) dans leur réponse à l’appel à projet lancé par l’ADEME et la Région intitulé « Ecologie Industrielle et Territoriale Parcs d’Activité / Territoire d’entreprise ».

Etendre le processus de la Troisième Révolution Industrielle et Agricole (TRIA) auprès du monde étudiant, telle est l'ambition affichée par la Chambre Régionale de commerce et d'industrie des Pays de la Loire et la CCI de Maine-et-Loire en partenariat avec l'ESAIP, Ecole d'Ingénieurs La Salle à Saint-Barthélemy d'Anjou.